Libérés, délivrés !

Ça y est ! Le pot au noir est dans le sillage de Louis et du groupe de tête des Imoca à dérives ! Ils bénéficient à nouveau de conditions de vent favorables, dans les alizés de l’hémisphère sud et font route vers les côtes brésiliennes.

Et pourquoi ne pas plonger plein Sud, directement vers Bonne Espérance, premier cap de ce tour du monde ? Parce que cette route directe est bloquée par une large et longue zone sans vent, l’anticyclone de Saint Hélène.

Ça passe à l’Ouest !
Une fois encore, les marins doivent contourner un système météo. Le long des côtes Africaines serait plus direct mais les vents sont contraires : la route la plus efficace est donc celle qui passe par… l’ouest !

5 Imoca en 30 milles
Le skipper Fives Group – Lantana Environnement reste donc toujours stratégiquement bien placé par rapport à ses concurrents directs. Et la bagarre est serrée puisque malgré les plus de 200 milles (370 km) qui séparent Louis et Jean Le Cam en latéral, les 5 premiers Imoca à dérives se tiennent en 30 petits milles (55 km) !

Stratégie fine
Les belles conditions à venir pour les prochaines heures vont leur permettre de souffler un peu après le stress étouffant du pot au noir. Mais ce repos relatif sera de courte durée car ils vont devoir ensuite réussir à se faufiler entre les dépressions venues du sud et la bulle sans vent de Sainte Hélène…