Le skipper Fives Group – Lantana Environnement a négocié hier une nouvelle dépression très violente. Il a fait les bons choix de route et de combinaison de voiles pour passer sans dégât dans cette tempête : « Ça a secoué pas mal fort » résume-t-il sobrement. Jusqu’à plus de 50 nœuds dans une mer très dure. Mais tout va bien à bord : il est là où il voulait être au niveau stratégique et sans aucune casse à déplorer. « Je fais ma route, la plus sûre possible pour le matériel. Le classement, je ne le regarde plus pour le moment. » Louis ne rate en revanche pas une occasion d’admirer la splendeur hostile des mers du sud.
« J’ai eu jusqu’à plus de 50 nœuds, et souvent 45 nœuds. Avec 3 ris et le tourmentin, il ne fallait pas plus ! Le vent c’est une chose, mais la mer est vraiment formée et le bateau part un peu n’importe comment là-dedans. Il faut vraiment la toile du temps, voire être un peu sous toilé pour que ça passe.
Je crois que la mer n’est pas mieux rangée au nord, voie pire. J’ai choisi cette route sud pour ça, pour les moments comme hier où on peut aller choisir, parce qu’on est au début de la formation de la dépression, les zones avec moins de mer. C’est ce que je suis allé chercher hier. »
Tout est nickel !
Fort de ces précautions, Louis n’a aucune casse à déplorer à bord. Et le Normand va pouvoir souffler un peu : « il n’y a plus que 30 nœuds ! »
Le vent va mollir progressivement jusqu’à une dorsale (zone sans vent entre deux dépressions), attendue samedi. Il profitera de cet entre-deux pour réparer terminer une petite réparation sur son petit gennaker, « j’en aurais sans doute besoin rapidement. »
Ensuite, et bien le wagon suivant arrive : une nouvelle dépression qui roule d’Ouest en Est autour de l’Antarctique…
On a vite froid
Après le gris d’hier, Louis profite aujourd’hui d’un beau ciel bleu, de quoi se réchauffer un peu : « je vais bien, mais ça commence à cailler un peu ! Il fait 7°C, l’eau est à 9°C : c’est humide, on a vite froid. Aujourd’hui, il fait beau, ça va tout de suite mieux… Mais dès que les températures baissent je suis content de mettre un petit coup de chauffage pour sécher un peu le duvet et le bateau. »
Conséquence immédiate du froid, l’engourdissement pendant les manœuvres… « Dehors, en manœuvre, la moindre petite erreur peut amener une casse grave. Il faut être hyper attentif. »
Le classement ?
Step by step donc. Ou plutôt dep’ by dep’. Et le classement dans tout ça ? « Je m’en fout complètement ! Je ne le regarde plus. Je fais ma route. Je navigue à mon rythme pour préserver le matériel. Souvent, je ne suis pas très rapide, c’est en général volontaire pour ne pas trop tirer sur le bateau. »
Alors ces mers du sud ?
« C’est actif, violent, hostile, très impressionnant… mais, après une manœuvre, je reste parfois en admiration : c’est exceptionnel ! Magnifique. »