C’est mardi, c’est dépression

Après une nuit de transition où le vent est complètement tombé, les solitaires de The Transat CIC commencent à entrer ce matin dans le flux de secteur nord qu’ils étaient allés chercher. La flotte des IMOCA évolue à la latitude de l’Irlande et commence à faire route vers l’Ouest.
Les hiérarchies des premières heures de course ont été un peu bousculées, les concurrents les plus à l’ouest ayant eu moins de route à faire. Et, certains, comme Louis, ayant eu un peu moins de chance que d’autres, lors de cette nocturne et trop calme transition…

Un peu trop calme
Le skipper Fives Group – Lantana Environnement bataille toujours dans le trio de tête des IMOCA à dérives, mais la nuit a été compliquée pour lui. Il est resté, plusieurs heures, bloqué dans une zone sans vent alors que ses concurrents directs, Benjamin Ferré (Monnoyeur – Duo for a job) et Violette Dorange (Devenir), situés juste quelques milles plus nord que lui, ont bénéficié de petites brises salvatrices. A 7h ce matin, il pointe à 25 milles du premier bateau à dérives en 19e position. C’est la course et elle ne fait que commencer.

Ça va secouer
Les solitaires sont tous concentrés ce matin sur le front qui arrive. Le vent va rentrer progressivement dans la journée jusqu’à 30 – 35 nœuds. Plein nord. L’ambiance va être glaciale mais les speedomètres vont reprendre des couleurs et les solitaires retrouver le sourire, tout en prenant bien garde à préserver leur matériel…