Après un début de parcours mouvementé (problèmes d’électronique, de safran, spis déchirés…) le skipper Fives Group – Lantana Environnement a retrouvé vitesse et plaisir depuis hier après-midi. « Le bateau va vite, il y a eu un magnifique coucher de soleil et, cette nuit, nous aurons la pleine lune pour nous accompagner : des moments vraiment très agréables ! »
Toute la nuit dernière, il était le plus rapide en VMG (velocity made good : vitesse de rapprochement par rapport à la route directe) des bateaux à dérives. Louis a en effet opté depuis hier pour une route plus à l’ouest que le gros de la flotte : il bénéficie ainsi pour le moment d’un meilleur angle par rapport au vent (il est plus proche du vent, permettant une meilleure accélération que lorsque le vent vient plus de l’arrière du bateau).
Cap sur les alizés
Ce choix de route a notamment été dicté par le fait qu’il n’ait plus de spi (voile adaptée aux allures où le vent vient de l’arrière du bateau). Mais aussi par choix stratégique, car la flotte des Imoca aborde une transition météo : ils quittent notre système de l’Atlantique Nord pour aborder les zones intertropicales et les fameux alizés, ces brises régulières et portantes qui vont emmener les solitaires jusqu’au pot au noir.
« La situation météo est atypique avec une dépression stationnaire qui bloque l’alizé et génère des orages. Il y avait une option proche des côtes africaines. Elle me semble très technique et risquée. Ça passera peut-être, mais l’ouest me semble plus sûr », détaillait Louis hier soir.
Question de curseur
Bref, en 4 jours, Louis n’a pas chômé entre réparations, acclimatation, stratégie, nuits blanches, interviews… Mais ce qui l’a le plus dérouté, et c’est bien normal puisque c’est une première, c’est le bon rythme à trouver. « Je suis peut-être parti un peu fort, pour un tour du monde ? Je l’ai payé par la perte de mes spis. Mais dès qu’on lève le pied pour préserver le matériel, on se fait doubler par toute la flotte ! Il va falloir trouver où placer le curseur ! »
Ouest, Est ou centre ?
L’Imoca Fives Group – Lantana Environnement pointe ce matin toujours en 30e position, 8e des bateaux à dérives, mais la flotte est désormais très étalée en latéral avec 235 milles (435 km) d’écart ouest/est entre Louis (le plus à l’ouest) et Jean Le Cam (proche des Canaries).
Depuis hier soir, le skipper Normand a en tous cas repris une quinzaine de milles au premier des « dériveurs », Benjamin Ferré, adepte d’une route médiane.
Tous vont devoir composer bientôt avec des vents faibles et des grains orageux, mais certains peut-être moins longtemps que d’autres…
Affaire à suivre !