Grand écart

On dirait un immense compas posé sur l’Atlantique, avec une pointe sur les Açores, l’autre sur la Canaries. 650 milles (en latéral) entre les foilers de l’Ouest et ceux du sud, 400 milles d’écart pour les bateaux à dérives.

Deux options, deux ambiances
Après de longues heures de calmes, les premiers sudistes ont désormais retrouvé du vent. Ils vont devoir maintenir leur cap sud jusqu’à ce qu’ils touchent les alizés. Chaleur, soleil et vents portants au programme.
A l’ouest, au près (contre le vent), le duo Fives Group – Lantana Environnement et ses camarades d’option profitent toujours d’un flux de sud-ouest pour tracer droit vers… les États-Unis, pour le moment. L’enjeu des jours à venir sera de trouver le meilleur passage pour plonger vers les Antilles.

Casser la bulle
Une longue zone sans vent allant de la Floride à Gibraltar sépare toujours l’Atlantique en deux. Dans les jours à venir, les systèmes dépressionnaires qui balaient l’Atlantique nord vont commencer à casser cette bulle de hautes pressions. Tandis qu’en milieu de semaine prochaine, un front tropical devrait se former dans le golfe du Mexique et son tourbillon de vent, ouvrir la voie du nord vers les Antilles.
D’ici là, Louis et Rémi vont continuer de se faufiler au mieux entre ces systèmes météo tout en scrutant leurs évolutions pour ajuster leur trajectoire au fil des heures.

Au coude à coude
A ce jeu avec les basses et hautes pressions s’ajoute un stimulant mano a mano avec leurs concurrents directs. Louis et Rémi sont en effet au coude à coude avec Guirec Soudée et Roland Jourdain (Freelance.com) et Benjamin Ferré et Pierre Le Roy (Monnoyeur – Duo for a job). Décidément corsée et riche cette route du café !