Louis et Rémi laissent ce matin dans leur sillage une journée et une nuit bien agitées. Les conditions météo ont été, comme prévu, très musclées. 5 mètres de creux, des grains orageux (et orange)… Et, pour ne rien arranger, un ballast (réserve d’eau de mer qui participe à l’équilibre du bateau) a été endommagé et la tonne d’eau qu’il contenait s’est vidée dans le bateau… alors que le duo Fives Group Lantana Environnement était justement en pleine manœuvre !
« Le ballast arrière s’est délaminé : il a fallu évacuer une tonne d’eau… en même temps que les manœuvres de mise en place du Code 0 et du spi à suivre ! Tout roule à nouveau, nous finirons de ranger le bateau quand il fera jour ! », racontait Louis ce matin.
En effet, peu à peu, la mer s’est rangée, le vent calmé et, surtout, il s’est orienté au nord. Fini le près (contre le vent), le duo Fives Group – Lantana Environnement a pu déployer ses grandes voiles d’avant (Code 0 d’abord, le spi ensuite). Les conditions météo sont maintenant agréables et propice à un relatif repos. Et à la vitesse.
Le suspense reste entier
Pendant ce temps bien sûr, la bataille continue de battre son plein entre nordistes et avec les sudistes. Benjamin Ferré et Pierre Le Roy (Monnoyeur – Duo for a job) ont repris le leadership des bateaux à dérives d’une 15aine de milles. La paire Guirec Soudée/Roland Jourdain (Freelance .com) n’est pas très loin.
Les sudistes ont reperdu un peu de terrain hier à cause de leurs bords de recalage dans le sud, mais ils bénéficient aujourd’hui de belles conditions pour aller vite, quasi en route directe… jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau obligés d’empanner vers le sud.
Au nord, Louis, Rémi et leurs compagnons de route vont, eux, devoir contourner une zone de vents faibles…
Bref, le suspense reste entier !