Le skipper Fives Group – Lantana Environnement a pris cette nuit les commandes du groupe de concurrents avec lequel il bataille depuis une semaine. Malgré son demi-jeu de voiles, le Normand compose et affine sa stratégie au jour le jour (il adore ça !), comme il le fait depuis le début de son tour du monde, et ce, quel que soit le contexte météo ou de la course.
Les systèmes météo qui stoppent certains concurrents et en laissent passer d’autres, ont créé des petits groupes de solitaires, tout au long de cette circumnavigation. Et, au sein de chacun de ces petits groupes, une belle émulation se créée : une régate dans la course, qui stimule et remet du sel dans ce défi déjà bien pimenté.
« C’est bien sympa d’avoir du monde autour pour se bagarrer ! », lançait Louis, qui a soigné la négociation d’une nouvelle dorsale (transition entre deux systèmes météo) hier, pour prendre cette nuit les commandes de son groupe de concurrents.
Pas un temps à mettre un Normand dehors
Depuis quelques jours, Louis doit en revanche composer avec la chaleur brésilienne : « Il commence à faire beaucoup trop chaud pour un Normand ! » Même constat d’ailleurs pour l’ordinateur du bord, en surchauffe hier… Serait-ce un ordinateur Normand ?? 😉
La nuit apporte cependant une fraicheur salvatrice. L’Équateur est à 3 à 4 jours de navigation, suivront encore quelques jours tropicaux avant de retrouver les fraicheurs de l’hémisphère nord.
Plein Nord
Louis trace justement plein Nord depuis cette nuit, à 14 nœuds, au large des côtes brésiliennes. Il devrait pouvoir continuer ainsi, sur une route directe, pendant les jours à venir. Le vent s’annonce relativement faible, mais dans la bonne direction !
Photo Armel Vrac