Louis nous propose un petit point sur la situation stratégique de la flotte IMOCA en direct de l’IMOCA Fives Group – Lantana Environnement, quelque part entre Gibraltar et les Açores…
« Les températures remontent, les conditions sont agréables, les panneaux solaires chargent correctement aujourd’hui, signe que le soleil est de retour… Et aussi que la dorsale se rapproche !
Deux grands choix devant : l’ouest, ou le sud. Pour nous c’est plutôt sud-ouest pour l’instant 🙂 (pas Normand pour rien ! 😉 )
Notre positionnement depuis Ouessant était de rester à l’ouest de la flotte pour se garder les deux possibilités le plus longtemps possible.
La route sud est longue avec un alizé pas très puissant, une dorsale à traverser que la majorité des foilers subissent en ce moment.
A l’ouest, un vieux front froid à traverser avec une zone de calme incertaine, derrière une belle dépression avec l’anticyclone qui se reforme.
Deux foilers ont pris l’opportunité de mettre le clignotant à droite, et fausser compagnie à leurs camarades.
Quelques bateaux à dérives, comme nous, décalés à l’ouest depuis hier, attendent une nouvelle bascule du vent à l’approche de cette dorsale pour tourner à droite également…
Bonne journée à tous ! »
Rémi et Louis, IMOCA Fives Group – Lantana Environnement