Le skipper Fives – Lantana Environnement navigue depuis hier matin au ralenti : son grand gennaker a explosé. Louis savait que ses voiles étaient – très – fatiguées, mais cela faisait partie de sa démarche de recyclage et de gestion de son matériel sur 4 ans : pour avoir des voiles performantes pour le Vendée Globe sans en changer tous les ans, il avait programmé ce renouvèlement en deux temps en 2023 et en 2024.
Il avait prévu que ce jeu de voiles tiendrait encore une transat. Les conditions très musclées rencontrées sur ce début de Route du Rhum – Destination Guadeloupe ont un peu accéléré les choses…
Encore une voile pour le Black Pearl !
Une fois la déception passée, Louis a, comme toujours, très vite retrouvé son humour « Encore une voile pour le Black Pearl ! » et s’est aussitôt remis dans une configuration la plus efficace possible pour rallier la Guadeloupe au plus vite.
Comme il ne peut plus hisser son petit Gennaker (drisse cassée), il va donc terminer sa Route du Rhum – Destination Guadeloupe sous GV et J2. Le J2 est sa voile d’avant « médiane », elle fait environ 110 m2 (alors que le grand Gennaker faisait 300 m2).
Il trace malgré tout ce mardi matin à une dizaine de nœuds vers le but et espère désormais arriver jeudi à Pointe à Pitre. Il profite de sa vie de marin qu’il aime tant pour prendre soin de son bateau en faisant notamment un peu de matelotage.
Monter dans le mât pour descendre le gennaker ? … ou pas
En fonction des conditions météo qu’il rencontrera en approche de l’île (il y a des grains parfois violents), il lui restera à régler la question de l’affalage de son gennaker en lambeaux : on se souvient en effet qu’il ne peut le descendre sans monter dans son mât (voile « hookée » et drisse cassée) et qu’il ne sera pas facile de le rouler serré pour éviter que ce qui reste de toile n’ait trop de prise au vent…
Mais le skipper Normand a plus d’un tour dans son sac de marin et il lui reste 2 jours pour réfléchir à la meilleure des solutions !